Juliénas 4 Cerisiers

Le vignoble  de Juliénas s’étend sur 580 hectares, sur les communes de Juliénas, Jullié, et Pruzilly. AOC depuis 1938, Juliénas est l’un des dix crus du Beaujolais. De l’alliance de son unique cépage et de ses terroirs renommés, naît un vin rouge, apte au vieillissement.
La tradition viticole ici remonte à la conquête romaine, le nom de Juliénas venant de Jules César.

Notre Vigne

Situation : Juliénas est situé sur les contreforts granitiques des monts du haut beaujolais sur de fortes pentes allant de 20% à 45%. Les terrains y sont pauvres et particulièrement adaptés à la culture de la vigne. La structure du sous sol confère une puissance tannique naturelle aux vins de l’appellation qu’il convient de maîtriser pour élaborer des vins de qualité.
Cépage : Gamay Noir
Sol et Sous sol : Sol Granitique diversifié et sous sol sur pierres bleues altérées à faible profondeur
Surface : 1Ha05
Exposition : Est
Plantation : 1980 : 27 ares 45, 1992 : 22 ares 55, 1994 : 5 ares, 2011 : 50 ares

Récolte et Vinification

Les raisins ont été récoltés manuellement le 8 septembre en caisses percées de 15 kilos.

La vendange, à maturité et saine, a permis de réaliser la vinification dans des conditions optimales. Les vins ont été entonnés début octobre et élevés en fûts durant 9 mois. Ils ont ensuite été assemblés pour être mis en bouteille en juillet.

Le millésime 2018 exprime parfaitement le caractère du cépage gamay. L’élevage en fût de chêne lui apporte une complexité qui en fait un vin subtil : Gourmand, fruité et accessible le qualifient parfaitement.