Au cœur des crus du Beaujolais

Sur des terres pentues, un vignoble

C’est au sud du célèbre vignoble bourguignon, tout près de Mâcon, que se situe les vignes du Domaine de Boischampt.

Au cœur de nos paysages vallonnés, les ceps s’épanouissent sur de fortes pentes allant jusqu’à 40 %. Entre 300 mètres et 400 mètres d’altitude, notre vignoble bénéficie toute l’année de la fraicheur nécessaire à la production de raisins de qualité. Notre cave, quant à elle, vous attend au cœur du village, à Jullié.

Un vignoble historique au climat clément

Ici, la vigne est arrivée avec les romains et est cultivée depuis l’antiquité, autant dire depuis toujours. Bordé par la Saône à l’Est, le Beaujolais profitera dès le XVIIe siècle d’un commerce fluvial en plein essor. Les crus installent alors leur réputation et se retrouvent sur les plus grandes tables de Paris et de Lyon. 

Le climat, semi-continental, permet au Gamay Noir, unique cépage de nos crus, de révéler toute la subtilité de ses arômes.

14 ha de vigne en exploitation

Alors que le domaine ne comptait que 2 appellations à sa reprise,  Juliénas et Beaujolais Villages rouge, nous avons rapidement acquis de nouvelles parcelles élargissant ainsi notre gamme de crus du Beaujolais.

Ce sont donc Fleurie, Chénas, Beaujolais-Villages Blanc et Morgon bio qui ont rejoint Juliénas et Beaujolais-Villages Rouge dans notre offre du Beaujolais.
A cela viennent s’ajouter 4.5 ha de taillis et de bois qui, de ci de là, bordent nos vignes et dans lesquels se développe une biodiversité favorable à l’ensemble.

Et des partenaires de confiance

Dans l’attente que nos vignes replantées entrent en production, nous avons travaillé avec des partenaires de confiance. D’après un cahier des charges conforme à nos valeurs et à nos ambitions, nous nous sommes ainsi fournis des meilleurs raisins environnants que nous avons vinifier et élever dans nos caves avec la même rigueur et les mêmes exigences. Nous pouvons ainsi vous proposer les crus de Fleurie , Saint Amour et Beaujolais-Villages Blanc dès le millésime 2018.