Laisser faire & accompagner

De la vigne à la cave : l’instant décisif des vendanges

Prendre soin de sa vigne n’aurait pas grand intérêt si la vendange était brutale. C’est pourquoi, au Domaine de Boischampt, nous avons là encore fait le choix du labeur.

Toujours soucieux d’améliorer la qualité des vins, Thibaud a instauré des vendanges à la main, en caissettes de 15 kilos. Il conserve ainsi les grains de raisin intacts, en pleine possession du potentiel accumulé par des mois de travail.

Quand la modernité et l’authenticité s’allient pour le meilleur

Direction le centre du village de Jullié, dans notre cuverie construite sur des caves voûtées datant du XVIe siècle. C’est là que nos crus sont élaborés, patiemment, et passionnément, deux valeurs chères à Thibaud.

Ici le souci du détail est partout, à chaque étape, obsessionnel. Avec un matériel moderne et performant tout est pensé pour sublimer le raisin.

L’égrappage et le pressurage, étapes essentielles pour la justesse des arômes, sont réalisées en douceur pour respecter la délicatesse de nos raisins. En vinifiant à basse température, le départ en fermentation est ralenti, favorisant les arômes aériens et délicats.

Nos crus fermentent ensuite dans nos larges cuves en béton aux couleurs bleues, de ce même bleu que cette roche typique des terroirs de Juliénas.

Les fermentations alcooliques se font naturellement grâce aux levures indigènes que contiennent les raisins ou qui sont présentes dans la cuverie.

Laisser le temps au temps

Puis les vins sont élevés en fûts dans notre cave située sous la cuverie, nous permettant de travailler en gravitaire, sans pompage.

Ici, pendant plusieurs mois, l’élevage en fût de chêne va progressivement exalter les arômes de chaque vin tout en laissant leur style s’affiner et s’affirmer.

Chaque fût a été soigneusement choisi pour révéler toute la richesse et la complexité aromatique des vins.

Et, à la toute fin, lorsque les vins se sentent prêts le charme opère !

Révéler le terroir : Vinification parcellaire

Nos vignes sont situées sur des terroirs très variés. En ajoutant à cette diversité de sol et sous-sol un relief important, on obtient un très grand nombre de différences entre chaque parcelle. C’est pourquoi Thibaud a fait le choix de la vinification parcellaire. Ainsi il vendange et vinifie les raisins de chaque parcelle de Juliénas séparément.

Découvrez nos trois Juliénas. L’un avec ses notes d’Aubépine et de torréfaction, quand l’autre se fait opulent et charpenté…

Dégustez la différence :