L’histoire d’un terroir

Le Domaine de Boischampt : perdurer et se réinventer

Le Domaine de Boischampt lie son histoire à celle du terroir de Juliénas. Si ses bâtiments datent du XVIe siècle, la tradition viticole ici remonte à la conquête romaine. Le nom de Juliénas viendrait de JULES CÉSAR et ses légions romaines qui auraient fait une halte pour se désaltérer, pendant la guerre des Gaules.

Le Domaine de Boischampt tire ainsi pleinement parti de son héritage. Ses 14 ha de vignes d’abord. Et puis ses pierres bleues caractéristiques de Juliénas, les mêmes que l’on retrouve sur la célèbre Côte du Py à Morgon.

Confié en 2018 à une équipe d’hommes et de femmes passionnés, le Domaine de Boischampt a entrepris sa conversion en agriculture biologique certifiée.

Au nord des crus du beaujolais, un terroir unique au climat favorable

Historique, mais aussi privilégié. Si les vignes s’épanouissent ici c’est grâce à un climat tempéré particulièrement clément.

Jouxtant le célèbre vignoble de Bourgogne, nos  vignes bénéficient d’un microclimat favorable et d’un sol particulièrement drainant qui offrent une grande diversité.

Les crus qui y sont produits révèlent une large palette de saveurs et d’arômes, subtiles combinaisons d’une parcelle, de son climat, de son millésime et de notre savoir-faire… toute la magie des grands vins.

Un avenir certain pour des crus d’exception

Ayant mis en place dès 2019 la conversion en Agriculture Biologique, les vignes du Domaine de Boischampt seront toutes certifiées par un organisme agréé en 2023, 4 ans étant le délai nécessaire pour convertir un vignoble conventionnel en bio. 

Un nouvel élan porté par de nouvelles idées, de nouvelles ambitions et valeurs qui guident dès à présent les choix de restructuration d’hommes d’expérience. Le progrès au service de l’expression des terroirs en somme. 

Découvrez dès à présent les crus du Domaine de Boischampt : Juliénas, Saint Amour, Fleurie, Chénas, Morgon AB, Beaujolais-Villages Rouge, Beaujolais-Villages Blanc.