Dans le respect du vivant, l’art de cultiver ses vignes
La santé de la vigne est à la base de notre raisonnement. La qualité d’un vin futur dépend de la bonne santé du sol ou pousse sa vigne.
Dès la reprise du Domaine de Boischampt Thibaud a fait le choix d’être à l’écoute de la Biodiversité.
Il fallait redonner de la place au vivant, laisser à la faune et la flore leur terrain d’expression, lui permettre d’établir un ensemble harmonieux et auto-suffisant, pour retrouver un équilibre naturel et vertueux. Revenir au bon sens paysan.


Le travail du sol
Dans les jeunes vignes la pratique du labour sous le rang permet d’éliminer l’herbe qui concurrence la vigne et nuit à son bon développement.
Entre les rangs, le choix de l’enherbement est privilégié afin de décompacter les sols et d’en libérer la vie intérieure.
Ces deux techniques complémentaires favorisent l’activité biologique, améliorent l’aération du sol, sa structure physique et la pénétration de l’eau.
Les traitements phytosanitaires indispensables au développement de la feuille sont limités à l’utilisation du soufre et du cuivre, deux produits naturels autorisés en agriculture biologique.
Restructurer la vigne en conservant notre héritage
Dans notre quête d’excellence, lorsque cela était possible, nous avons conservé les “vieilles vignes” en installant échalas ou palissage.
Noueuses et recroquevillées elles sont peu productives.
Tout leur potentiel se retrouve ainsi rassemblé dans un faible nombre de grappes aux baies concentrées et riches en arômes.
Mais lorsque cela est nécessaire, nous arrachons et replantons entièrement les parcelles.


Et les travaux manuels
De la taille à la récolte l’équipe veille toute l’année sur la vigne.
Taille respectueuse, ébourgeonnage, relevage, cisaillage : tous les gestes sont soigneux et précis.
Chaque année une équipe de 25 à 30 vendangeurs, venus des quatre coins de France et du Monde nous aident à récolter les raisins. Au Domaine de Boischampt la récolte est 100% manuelle.