La nature à l’ouvrage

Dans le respect du vivant, l’art de cultiver ses vignes

Dès la reprise du Domaine de Boischampt en 2018, notre régisseur Thibaud a initié une reconversion des vignes vers une Agriculture Biologique.

Il a fait le choix d’être à l’écoute de la Biodiversité. Il souhaite en effet établir un ensemble harmonieux et auto-suffisant tout en veillant à ce que la vigne trouve elle-même son équilibre, en fonction de la nature du sol et du climat de l’année, tout en laissant à la faune et la flore leur terrain d’expression.

La technique alternative de l’enherbement pour travailler avec la nature

Au labour de la terre, Thibaud préfère l’enherbement qui présente l’avantage de décompacter les sols et en libère la vie à l’intérieur tout en limitant l’érosion. Les traitements phytosanitaires indispensables au développement de la feuille sont limités à l’utilisation du soufre et du cuivre et de préparations à base de molécules naturelles.

À la vigne, les travaux sont faits à la main (ébourgeonnage, relevage, cisaillage…). Pour les traitements Thibaud utilise un chenillard dans les fortes pentes et un tracteur vigneron dans les autres vignes, ces deux matériels présentant l’avantage de ne pas tasser les sols.

Restructurer la vigne en conservant notre héritage

Dans notre quête d’excellence, lorsque cela est possible, nous conservons les “vieilles vignes” en installant échalas ou palissage.

Noueuses et recroquevillées elles sont peu productives.

Tout leur potentiel se retrouve ainsi rassemblé dans un faible nombre de grappes aux baies concentrées et riches en arômes.

Mais lorsque cela est nécessaire, nous arrachons et replantons entièrement les parcelles.

Conversion en bio

Notre projet sera intégralement réalisé dans les 4 ans, délai minimum pour la conversion d’un vignoble traditionnel en un vignoble Bio. C’est ainsi 17 ha de vignes que nous réaménageons patiemment pour pouvoir travailler dans le respect des magnifiques paysages vallonnés au cœur desquels nous évoluons.

Nous pourrons donc progressivement vous proposer nos crus en bio : JuliénasSaint AmourFleurieBeaujolais Villages BlancBeaujolais Villages Rouge, auxquels viendront s’ajouter bientôt Morgon et Chénas.