L’histoire d’un terroir

Le Domaine de Boischampt : perdurer et se réinventer

Le Domaine de Boischampt lie son histoire à celle du terroir de Juliénas. Si ses bâtiments datent du XVIIe siècle, la tradition viticole ici remonte à la conquête romaine. Le nom de Juliénas viendrait de JULES CÉSAR et ses légions romaines qui auraient fait une halte pour se désaltérer, pendant la guerre des Gaules.

Le Domaine de Boischampt tire ainsi pleinement parti de son héritage. Ses 18 ha de vignes d’abord. Et puis ses pierres bleues caractéristiques de Juliénas, les mêmes que l’on retrouve sur la célèbre Côte du Py à Morgon.

Confié en 2017 à une équipe d’hommes et de femmes passionnés, le Domaine de Boischampt a entrepris sa conversion en agriculture biologique certifiée.

Au nord des crus du beaujolais, un terroir unique au climat favorable

Historique, mais aussi privilégié. Si les vignes s’épanouissent ici c’est grâce à un climat tempéré particulièrement clément.

Jouxtant le célèbre vignoble de Bourgogne, nos  vignes bénéficient d’un microclimat favorable et d’un sol particulièrement drainant qui offrent une grande diversité.

Les crus qui y sont produits révèlent une large palette de saveurs et d’arômes, subtiles combinaisons d’une parcelle, de son climat, de son millésime et de notre savoir-faire… toute la magie des grands vins.

Un avenir certain pour des crus d’exception

Pour conserver les terroirs en pentes, un programme de restructuration s’est étalé de 2019 à 2024. 11 hectares ont été replantés en vignes larges afin de permettre une conduite en Bio.

Engagé depuis 2018 dans une conversion agrée, le vignoble est désormais entièrement conduit en Agriculture Biologique Certifiée.

S’étendant sur 23 hectares dont 18 plantés en vignes, le Domaine produit 7 appellations prestigieuses.

Découvrez dès à présent les crus du Domaine de Boischampt : Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Chénas, Moulin-à-Vent, Morgon AB, Beaujolais-Villages Rouge, Beaujolais-Villages Blanc.