Le millésime 2018 en quelques mots…

Le vignoble : Aller au travail !

Dès le rachat du vignoble en Décembre 2017, des aménagements ont été réalisés. Les parcelles de grandes tailles se sont vues arrachées un rang tous les 12 rangs pour pouvoir être plus précis et pouvoir aller “à l’intérieur” des parcelles. Un tracteur et du personnel ont rejoint le domaine pour renforcer la présence dans le vignoble et toujours intervenir au bon moment. L’étude des cartes géologiques de l’appellation a commencé à définir notre projet pour les futures vendanges.

Point météo : Normal puis extravagant !

Après un hiver humide ou les sols étaient gorgés d’eau, le débourrement fut tardif. Tant mieux lorsque l’on sait les millésimes de plus en plus précoces… La pluie a été présente tout le début du cycle végétatif pour s’arrêter autour du 5 juin. Le début de l’année a été tout ce qu’il y a de plus classique, hiver rigoureux et printemps avec beaucoup de pluie. Ces conditions nous laissaient entrevoir une belle quantité de vendange. A partir du 5 Juin, les choses se sont accélérées. La fleur s’est déroulée très rapidement et le beau temps s’est installé durablement. Le retard du début de saison se faisait oublier. L’été fut très très chaud. La maturité s’est faite en Août et les vendanges programmés la première semaine de Septembre.

Les vendanges : Chaud devant !

Le 4 septembre, les premiers raisins font leur entrée dans la cuverie. Les 3 premiers jours sont consacrés aux achats de raisins avec Fleurie, Saint Amour et Beaujolais-Villages Blanc. La qualité est irréprochable, les grappes sont très saines.

A partir du 8 septembre, nous récoltons les raisins produits sur nos coteaux, en altitude et avec des expositions variables. Nous commençons par l’exposition la plus solaire, le plein Est avec les parcelles composant la cuvée “Les 4 cerisiers”.

Le lendemain, nous récoltons le Beaujolais-Villages rouge situé en exposition Nord pour garder cette fraîcheur que l’on souhaite caractéristique. Petit jus…

Les 10 et 11 septembre, les choses sérieuses commencent car le coteaux les plus en pente restent à vendanger avec “Beauvernay” et “Vayolette”. Beauvernay est vendangé le 10.

Le mois de septembre est encore caniculaire et le mercure de l’après-midi frôle les 30°C.

Le rendez vous est pris pour 2019.

Les vins : Premier millésime, ça compte !

Le matériel de cave bien en place, les vinifications se déroulent superbement. Les vins vont sentir le soleil tout en gardant de la fraîcheur, signe de nos coteaux et de leurs sous sol très caillouteux.