Beaujolais-Villages Rouge

Sélection des meilleurs coteaux, l’appellation Beaujolais-Villages est produite au nord du vignoble du Beaujolais, dans la zone des crus. La délimitation marque la transition entre les argilo-calcaires du sud du Beaujolais et ne retient que les sols granitiques.

Notre Parcelle :

Situation : Premier maillon de la chaine, cette cuvée a été produite à partir de raisins provenant d’une parcelle qui jouxte nos Juliénas, avec une exposition majoritairement Nord. Les maturités y sont plus tardives.

Cépage : Gamay Noir

Sol et Sous sol : Sols sur pierres bleues altérées profondes

Surface : 2Ha12

Exposition : Nord

Plantation : 13 ares en 1971, 30 ares en 1979, 30 ares en 1983, 25 ares en 1988, 68 ares en 1965, 12 ares en 1978 et 34 ares en 1992.

Récolte et Vinification

Les raisins ont été récoltés manuellement en caisses ajourées de 15 kilos les 10 et 11 septembre 2018.

La vendange, à maturité et saine, a permis de réaliser la vinification dans des conditions optimales. Les vins ont été entonnés début octobre et élevés en fûts durant 9 mois. Ils ont ensuite été assemblés pour être mis en bouteille en juillet.

Travaillée avec le même soin que nos autres crus, cette parcelle a produit des raisins de très belle qualité. Le vin s’en trouve charmeur et construit, les tannins révèlent le terroir d’origine volcanique. Le manganèse présent dans la roche donne à notre petite cuvée une belle persistance en bouche. Il y a du terroir dans ce vin…et du fruit.