Fleurie

Le vignoble  de Fleurie s’étend sur 856 hectares autour de la commune du même nom, au cœur de la zone des crus du Beaujolais. AOC depuis 1936, l’appellation Fleurie  est l’un des dix crus du Beaujolais. Considéré comme le cru le plus féminin, Fleurie produit des vins fins et parfumés aux arômes subtils et élégants. Agréables dans leur jeunesse, les Fleurie se révèlent également de bonne garde et se complexifient avec le temps.
Le village de Fleurie doit son nom selon la légende à un soldat romain qui se nommait Florus.

Notre Parcelle :

Achat de raisins, lieux dits “La prêle” et “Charbonnière”

Situation : Fleurie est l’appellation où les terroirs sont les plus homogènes. Nous sommes sur des granits purs altérés à faible profondeur. Les pentes y sont fortes à très fortes. La finesse des tannins est incontestable. Les vins de cette appellation sont certainement les plus fins des 10 crus du Beaujolais.

Cépage : Gamay Noir

Sol et Sous sol : Sol Granitique homogène altérés à faible profondeur type roche évoluée

Surface : 1 Ha 4440 en 2 parcelles

Exposition : Sud – Est et Nord – Est

Plantation : En 1952 , 1 Ha 4440

Récolte et Vinification

Les raisins ont été récoltés manuellement en caisses ajourées de 15 kilos le 5 septembre 2018.

La vendange, à maturité et saine, a permis de réaliser la vinification dans des conditions optimales. Les vins ont été entonnés début octobre et élevés en fûts durant 9 mois. Ils ont ensuite été assemblés pour être mis en bouteille en juillet.

Ce premier millésime est dans la dentelle et sur la finesse des tannins, le vin est rafraîchissant. La finale est persistante est très avenante.