Saint-Amour

Le vignoble  de Saint Amour s’étend sur 325 hectares et est situé majoritairement dans le département de Saône et Loire, au sud de Macon. AOC depuis 1946, l’appellation Saint Amour  est l’un des dix crus du Beaujolais. Les vins de Saint Amour sont puissants, gras et charpentés mais également typés et complexes. Ils sont généralement de bonne garde et commence à se révéler dans les quatre à cinq ans suivant la récolte.
Le nom évocateur de Saint Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule.

Notre Parcelle :

Achat de raisins, lieu dit “la grande charrière” et vinification dans notre cuverie.

Situation : Saint Amour est le cru le plus au nord des 10 crus du beaujolais. Il est dans la région administrative de Bourgogne-Franche-Comté. Les terroirs sont très diversifiés et les sols riches. Les vins produits sont d’une belle maturité et se rapprochent de leurs cousins rhodaniens.

Cépage : Gamay Noir

Sol et Sous sol : Sol peu caillouteux des piémonts et alluvions anciens

Surface : 52 ares 68

Exposition : sur un plateau, rangs orientés sud

Plantation : En 1967, 52 ares 68

Récolte et Vinification

Les raisins ont été récoltés manuellement en caisses ajourées de 15 kilos le 4 septembre 2018.

La vendange, à maturité et saine, a permis de réaliser la vinification dans des conditions optimales. Les vins ont été entonnés début octobre et élevés en fûts durant 9 mois. Ils ont ensuite été assemblés pour être mis en bouteille en juillet.

Ce premier millésime offre un vin tout en structure, très solaire. Il a une âme et un grain qui emporte vers des destinations sudistes.