Beaujolais-Villages Blanc

Sélection des meilleurs coteaux, l’appellation Beaujolais-Villages est produite au nord du vignoble du Beaujolais, dans la zone des crus. La délimitation marque la transition entre les argilo-calcaires du sud du Beaujolais et ne retient que les sols granitiques.

Notre Parcelle :

Achat de raisins sur la commune d’Emeringes,  lieu dit “Le replat Devavre” et vinification dans notre cuverie.

Situation : Le plateau d’Emeringes est orienté au Nord Est et le sol qui le constitue convient très bien au cépage Chardonnay. Cette richesse constituée par de l’argile et des colluvions anciens permet une maturation lente et homogène. Situé entre le Mont Remont et les contreforts du haut beaujolais, le village d’Emeringes ne produit que des Beaujolais-Villages.

Cépage : Chardonnay

Sol et Sous sol : Sol caillouteux d’alluvions anciens

Surface : 50 ares

Exposition : Sur un plateau, rangs orientés Nord Est

Plantation : 50 ares en 2012

Récolte et Vinification

Les raisins ont été récoltés manuellement en caisses ajourées de 15 kilos le 9 septembre 2018.

La vendange, à maturité et saine, a permis de réaliser la vinification dans des conditions optimales. Les vins ont été entonnés début octobre et élevés en fûts durant 9 mois. Ils ont ensuite été assemblés pour être mis en bouteille en juillet.

Le Chardonnay, cépage roi de Bourgogne,trouve sa place dans le beaujolais avec une expression plus singulière, proche du fruit. L’attaque est franche et délicate laissant une belle fraîcheur en fin de bouche.